LA CARTONNERIE JEAN

UN SAVOIR-FAIRE CENTENAIRE

Notre gamme Les Naturals est née « naturellement » de notre savoir faire centenaire dans la production de cartons compacts à base de fibres de cellulose recyclées. Le choix méticuleux des fibres utilisées et le travail sur la formation de la feuille, obtenu après des années d’essais, apportent ce grain brut et naturel inégalé, qui rend toute la noblesse de cette matière. Avec Les Naturals, pas besoin d’imprimer, le papier suffit à lui seul !

L’HISTOIRE

DE LA CARTONNERIE JEAN

C’est en 1925 que René Jean décide de créer la fabrique de carton celloderme.
En 1927 le projet aboutit et les machines sont installées dans le moulin de la Celle Dunoise.

Un meuleton, 2 piles raffineuses et une machine à carton à l’enrouleuse à coupe manuelle permettent alors à partir de vieux papiers de fabriquer du celloderme pour les usines de chaussure très présentes alors dans la région de Limoges. L’entreprise se développe, s’équipant de force motrice thermo-mécanique puis électrique.

Elle s’équipe d’une chaudière à charbon et d’un séchoir. La production atteint alors 5 T/jour de celloderme.
C’est en 1972 que la production a demarré sur une ligne de fabrication automatique sur le site de Bonnat.

La capacité de production actuelle du Celloderme est de 25 T/jour.
En 1996 démarre une 2ème ligne de production de carton en continu avec laquelle Cartonnerie Jean. développe les productions de carton et cartons teintés. La Cartonnerie Jean créé Les Naturals, un carton 100% recyclé haut de gamme.

LES NATURALS :

LA NAISSANCE

Les premiers mélanges ont été réalisé par Jean Gabriel  début des années 90 dans une baignoire ! Après de très nombreux essais et des mélanges différents, la composition parfaite a été trouvée. Le carton est lancé sur une machine, la gamme Les Naturals est né. Produit sur une base de 100% de vieux papiers recyclé, il est aussi robuste et durable qu’un carton naturel. En collaboration étroite avec un partenaire Allemand expérimenté dans la transformation, Le succès de la gamme Les Naturals arriva peu de temps après.

Aujourd’hui, la notoriété de cette gamme naturelle, bien connue en Europe, est présente dans le Proche, le Moyen-Orient, l’Asie et les Etats-Unis. Disponible actuellement en 17 couleurs et 3 épaisseurs, la gamme Les Naturals n’est pas seulement un effet de mode, mais est devenu un classique intemporel issu de matériaux naturels pour l’industrie de l’emballage et de la communication.

1ère machine : création des Naturals
Maren Thomsen transformateur les Naturals

LES NATURALS

LA TRANSFORMATION

Une matière haut de gamme pour des produits de personnalité ! Les Naturals sont utilisés pour des créations sur mesure, très éloignées des fabrications industrielles.

C’est parce que la recherche permanente de qualité, de perfectionnisme, le travail fait main et minutieux, que les Naturals sont naturellement « sublimés » depuis leur création par Maren Thomsen, entreprise Berlinoise, l’un des seuls transformateurs de papier et carton qui associe des processus de production modernes avec des machines de fabrication semi-automatique, associé à un travail manuel qualifié très minutieux et à l’amour du détail.

Rainage, découpe, coupe mi-char, contrecollé, assemblage, découpe au laser, impression, gaufrage… là où la production industrielle atteint ses limites, les Berlinois commencent à travailler ! Des machines spéciales soigneusement entretenues permettent de réaliser des produits en papier et carton de haute qualité. Un mélange astucieux de haute technologie, de savoir-faire, de précision et de passion, reflète l’âme des Naturals.

De nombreuses années d’expérience et de coopération à l’international nous permettent aujourd’hui de réaliser de grandes séries très complexe. Ainsi, chaque pièce devient unique, qu’il s’agisse de dix ou de dix mille pièce, de la simple boite avec couvercle à la boite très élaborée, du dossier à la boite de chocolats !

Les Naturals : l’imagination, votre imagination, pour seule limite !

Les Naturals, une gamme de produits développée par La Cartonnerie Jean